Commerce – Vente

CONSEILLER(ÈRE) RELATION CLIENT À DISTANCE (TITRE de niveau IV)

Le(la) conseiller(ère) relation client à distance occupe une position stratégique dans le centre d’appels. Par téléphone, sms, tchat ou email, il (elle) rend des services aux clients particuliers et aux entreprises, gère leurs demandes ou leur propose des biens et des services dans une démarche commerciale . Il (elle) agit dans un souci de satisfaire le client ou le prospect en préservant les intérêts de l’entreprise. Ses missions varient en fonction de l’activité de la structure : réalisation d’enquêtes ou de sondages, conduite d’actions commerciales à distance, délivrance aux publics de renseignements à caractère réglementaire, d’informations sur leurs droits et obligations ou sur la situation de leurs dossiers.

Tout public
Niveau classe de première ou équivalent CAP/BEP/Titre professionnel de niveau V et un an d’expérience (vente, services à la clientèle)

CCP1 : Assurer des prestations de service et de conseil en relation client à distance
• Réaliser des enquêtes, des études et des sondages par téléphone
• Délivrer une information ou un renseignement administratif à l’usager
• Apporter une assistance de niveau 1 au client
• Informer et conseiller le client dans le cadre d’une relation commerciale

CCP 2 : Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
• Réaliser des actions de prospection par téléphone
• Réaliser des réservations, des commandes et des ventes additionnelles
• Vendre des produits et des services
• Participer à des campagnes de fidélisation et de rétention
• Assurer le recouvrement amiable de créances

Formation de 494 h réparties sur 12 mois en alternance.
1 à 2 jours par semaine en formation.
3 à 4 jours par semaine en entreprise.

Nombre de promotions

Nouvelle formation

MANAGER D’UNIVERS MARCHAND (TITRE de niveau III)

Véritable gestionnaire de son centre de profit, le Manager d’Univers Marchand développe la dynamique commerciale et optimise les ventes, analyse les indicateurs de gestion et met en place les actions commerciales pour atteindre les objectifs fixés. Il assure en outre le management de son équipe : planification et évaluation du travail, formation, accompagnement, appui, conseils. Il l’anime et la fédère autour de projets motivants.

 

Tout public
Titulaires d’un diplôme de niveau IV (Bac)

CCP1 : Développer la dynamique commerciale d’un univers marchand
• Organiser le marchandisage du rayon et des produits
• Gérer les stocks et garantir la présence des assortiments permanents et saisonniers préconisés par l’entreprise,
• Animer et optimiser les ventes d’un univers marchand

CCP 2 : Gérer les résultats économiques d’un univers marchand
• Analyser les indicateurs de gestion du tableau de bord et bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs de l’univers marchand
• Établir des prévisions en tenant compte des préconisations de l’enseigne et de son marché potentiel

CCP 3 : Manager l’équipe d’un univers marchand
• Planifier et vérifier le travail de l’équipe de l’univers marchand
• Former et faire évoluer les collaborateurs de l’univers marchand
• Faire adhérer l’équipe aux projets commerciaux de l’univers marchand

 

Formation de 606 h réparties sur 12 mois en alternance.
2 jours par semaine en formations.
3 jours par semaine en entreprise.

Nombre de promotions

%

Taux de réussite

BTS MUC (MANAGEMENT DES UNITÉS COMMERCIALES)

Le BTS MUC forme de futurs managers commerciaux destinés à prendre en charge la responsabilité d’une unité commerciale. Le titulaire du BTS MUC est au contact direct de la clientèle, il mène les actions pour l’attirer et l’accueillir. Il conduit les opérations relatives au conseil et à la vente de produits et/ou services répondant aux attentes des clients qu’il s’attache à fidéliser. Il est chargé des relations avec les fournisseurs et adapte en permanence l’offre commerciale aux évolutions du marché. Il peut être amené à manager une équipe. Il met en œuvre les technologies de l’information et de la communication dans son activité courante et dans la gestion de projets.

Tout public
Titulaires d’un diplôme de niveau IV (Bac)

Management de l’unité commerciale
• Manager l’équipe commerciale
• Gérer l’unité commerciale
• Gérer un projet de développement commercial

Gestion de la relation avec la clientèle
• Vendre des produits et des services
• Développer la relation de service
• Fidéliser la clientèle

Gestion des offres des produits et des services
• Participer à l’élaboration des offres
• Mettre des offres à disposition de la clientèle
• Assurer l’animation commerciale des offres

Rechercher et exploiter de l’information
• Organiser l’information et de sa circulation
• Rechercher et exploiter l’information commerciale
• Contribuer à la qualité du système d’information

Formation de 1197 h réparties sur 24 mois en alternance.
2 jours par semaine en formation.
3 jours par semaine en entreprise

Nombre de promotions

Nouvelle formation

BTS NRC (NÉGOCIATION ET RELATION CLIENT)

Le BTS NRC forme de futurs vendeurs-managers qui gèrent la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation. Il met en place les moyens propres à maintenir, consolider et développer les relations commerciales et gère son portefeuille clients. Le titulaire du BTS NRC participe à l’organisation de la politique commerciale de l’entreprise et contribue à développer le chiffre d’affaires de celle-ci. Il peut travailler seul ou en équipe dans une entreprise qui s’adresse à une clientèle de particuliers ou de professionnels. Il recherche et conçoit les meilleurs outils d’aide à la vente, suit les tendances du marché sur son secteur.

Tout public
Titulaires d’un diplôme de niveau IV (Bac)

Matières d’enseignement général
• Culture générale et expression (Français)
• Langue vivante : Anglais
• Droit
• Économie générale
• Management des entreprises

Matières d’enseignement technique
• Mercatique
• Management commercial
• Gestion commerciale
• Communication – Négociation
• Technologies commerciales
• Communication commerciale (E4)
• Conduite et présentation de projet commercial (CPPC)

Formation de 1197 h réparties sur 24 mois en alternance.

Nombre de promotions

Nouvelle formation