Ressources Humaines – Management

ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES
(TITRE de niveau III)

L’Assistant(e) Ressources Humaines participe à la gestion administrative quotidienne sous l’autorité du responsable de l’administration du personnel ou du Chargé des Ressources Humaines. Il (elle) participe à l’administration du personnel depuis leur embauche jusqu’à leur départ de l’entreprise. Il (elle) met également en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés au sein de l’entreprise.
L’assistant(e) Ressources Humaines doit disposer de réelles capacités relationnelles et avoir le sens de la négociation. Faire preuve d’une discrétion sans faille est impératif car il (elle) a potentiellement accès à des informations très sensibles.

Tout public
Titulaires d’un diplôme de niveau IV (Bac)

CCP1 : Assurer l’administration du personnel
• Assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise
• Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
• Élaborer et actualiser les tableaux de bord RH
• Assurer une veille juridique et sociale
• Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte

CCP 2 : Mettre en œuvre les processus de recrutement, d’intégration et de formation des salariés
• Rédiger un profil de poste
• Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures
• Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non cadre
• Organiser l’intégration d’un nouveau salarié
• Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation

Formation de 602 h réparties sur 12 mois en alternance.
1 à 2 jours par semaine en formation,
3 à 4 jours par semaine en entreprise.

Nombre de promotions

%

Taux de réussite

RESPONSABLE RH
(TITRE niveau II)

Le Responsable Ressources Humaines est un acteur généraliste dans les activités majeures de la fonction Ressources Humaines et il bénéficie d’une spécialisation dans les problématiques Emploi/Formation/Compétences. Le RRH est capable d’analyser des besoins en compétences et organisation du suivi en formation, recrutement, mobilité. Il préconise et met en place des solutions de développement  des compétences : GPEC, mobilité, recrutement, formation. Il met en œuvre et développe des outils de validation et de reconnaissance des compétences, pilote, coordonne ou évalue des projets visant à faire évoluer les processus et les méthodes en matière d’ingénierie RH/Compétences.

Tout public, Titulaires d’un diplôme de niveau III (Bac+2)
Sélection sur dossier de candidature et entretien individuel.

Comprendre la fonction RH et savoir utiliser ses principaux outils
Définition de la fonction rh, politique recrutement, droit du travail et relations sociales, évaluation du personnel, Handicap, Compte  pénibilité, rémunération…

Appréhender la fonction formation, ses rôles et ses missions
Rôles et activités de la fonction formation, les objectifs et les impacts de la formation, l’ingénierie de formation, le plan de formation…

Mise en œuvre des dispositifs au service de l’anticipation, du transfert et de la reconnaissance des compétences
Notion de compétence, mise en œuvre et impacts de la GPEC dans l’entreprise, suivi des carrières et transfert de savoirs…

Conduite de projets, audit
Conduite de projet, Audit, diagnostic, évaluation, Formalisation de rapport professionnel, Expression écrite et orale, Technique d’entretien…

Appréhender les leviers managériaux
Principe de management, Motivation et performance, Talent management et leadership, Impact motivation, Management interculturel, Gouvernance, RSE…

Acquérir les fondamentaux linguistiques en anglais
Reformuler en anglais un texte, décrire des graphiques, acquérir le vocabulaire technique et des articles de presse, exploiter une vidéo…

Formation de 750 h réparties sur 18 mois en alternance.
1 à 2 jours par semaine en formation.
3 à 4 jours par semaine en entreprise.

Nombre de promotions

%

Taux de réussite

SPÉCIALISATION MANAGER DE PROJETS INNOVANTS
(TITRE niveau I)

Le programme « Manager de Projets Innovants » a pour objectif de former des cadres spécialisés dans le management de l’innovation au sein des PME, des groupes industriels et des sociétés de service. Il prépare plus particulièrement à la gestion de projets d’innovation, au lancement de nouveaux produits et de nouveaux business, à la mise en place de services à forte valeur ajoutée.

La formation apporte aux étudiants des compétences managériales et leur permet de s’orienter et de construire progressivement un projet professionnel.

Le cursus est sanctionné par la Certification Professionnelle « Manager de Projets Innovants » de Niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 07/04/2017 publié au J.O le 21/04/17, sous l’autorité et délivré par l’EIMP.

Tout public
Titulaires d’un diplôme de niveau II (Bac+4) en Ressources Humaines ou du Titre RRH de niveau II délivré par EIMP.
3 années d’expériences professionnelles significatives.

 

La formation au Titre de Manager de Projets Innovants doit permettre aux candidats qui la prépare de viser les capacités suivantes :

Innover en management des équipes

  • Impulser et entretenir un management participatif
  • Maîtriser et mobiliser à bon escient des méthodes telles que l’e-management, le change management et le management interculturel

Innover en choix technologiques

  • Saisir les opportunités apportées par les TIC et les nouveaux usages et formes de l’e-business

Innover en modalités de gestion et d’organisation

  • Manager l’innovation dans toutes ses composantes
  • Maintenir et entretenir l’esprit start-up
  • Mettre en oeuvre et animer une organisation en réseaux
Formation de 569h réparties sur 12 mois en alternance.
1 à 2 jours par semaine en formation.
3 à 4 jours par semaine en entreprise.

Nombre de promotions

Nouvelle Formation
(1ère session débutée en septembre 2017)

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(Disponible prochainement)