Financement

C.I.F.

Le congé individuel de formation (Cif) est un congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le Cif est ouvert sous conditions. Il est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

C.P.F.

Le compte personnel de formation (CPF) fait partie du compte personnel d’activité (CPA).
Il recense les heures de formation acquises par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite, et les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié.

Il s’agit de formations permettant notamment :
– d’acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.),
– ou d’acquérir le socle de connaissances et de compétences,
– ou d’être accompagné pour la validation des acquis de l’expérience (VAE),
– ou de réaliser un bilan de compétences,
– ou de créer ou reprendre une entreprise.

C.S.P.

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est un dispositif d’accompagnement renforcé, sous forme de suivi individualisé, mis en place par Pôle emploi, qui prévoit l’organisation et le déroulement d’un parcours de retour à l’emploi.
Il débute par une phase de pré-bilan (un entretien doit être réalisé dans les 8 jours qui suivent la date d’adhésion), d’évaluation des compétences et d’orientation professionnelle.
Il en découle des mesures d’accompagnement, qui peuvent notamment comprendre des périodes de formation et de travail en entreprise, adaptées au profil.
Le CSP peut permettre d’effectuer des périodes de travail en entreprise rémunérées.